La pâte Slime est considérée comme une pâte visqueuse agréable à manipuler avec les mains. Elle est généralement obtenue de manière simple en mélangeant quelques produits chimiques ou non. De nos jours, fabriquer du slime est devenu un divertissement apprécié par tous.

Comment Faire Du Slime De Licorne : Les Meilleures Recettes Et Les Plus SÛres
Que nous soyons enfants, adolescents ou adultes, nous aimons manipuler cette pâte collante, colorée et charmante. De nombreux tutoriels sur le web expliquent comment fabriquer du slime. Cependant, il est difficile de trouver une recette de slime bien détaillée et à faire soi-même.

C’est pourquoi nous avons pensé à rédiger un tutoriel spécialement pour ceux qui aiment pétrir de l’argile. Si, comme nous, vous aimez les loisirs créatifs faciles à réaliser et sûrs, vous apprécierez de découvrir nos six meilleures recettes maison de slime. Notez également que les produits que nous utiliserons sont principalement des ingrédients disponibles chez vous. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des produits supplémentaires.

OBJECTIF ET DÉROULEMENT DE NOTRE TUTORIEL SUR LA FABRICATION DE SLIME

Fabriquer du slime est généralement simple lorsque l’on sait comment faire. Pour ce tutoriel, l’objectif est d’apprendre à fabriquer votre propre slime sans risque de brûlures. Pour cela, nous avons divisé cet article en 3 parties principales.
Tout d’abord, vous découvrirez de manière concise les bases du slime.

Ensuite, nous vous présenterons chacune de nos recettes pour la préparation d’une pâte à slime efficace.

Et enfin, nous vous donnerons quelques conseils et précautions à prendre en compte lorsque vous souhaitez conserver votre pâte à modeler.

Veuillez noter : pour chaque préparation, les ingrédients nécessaires et les réactions qui se sont produites vous seront donnés.

LES ORIGINES DU SLIME COMME JEU POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le slime n’est pas nouveau. En fait, le slime existe depuis 1976. Il était principalement fabriqué à partir de « gomme de guar ». Depuis lors, cette pâte visqueuse a gagné en popularité et se décline maintenant sous différentes formes (avec ou sans colorants, transparente ou non, avec ou sans colle liquide, etc.). Certaines personnes personnalisent leur mélange pour le rendre encore plus collant, multicolore… Découvrez les origines du slime ici.
Note : Dans le reste de ce tutoriel, le plus important est de suivre les étapes de préparation. Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour une recette, vous pouvez essayer de les adapter ou passer simplement à la recette suivante.

Comment Faire Du Slime De Licorne : Les Meilleures Recettes Et Les Plus SÛres

PREMIÈRE PRÉPARATION : FABRIQUER UN SLIME SIMPLE (SANS PRODUIT TOXIQUE)

Bien que sûr, le slime classique à base de maïzena et d’eau n’est pas le plus populaire parmi les enfants. La cause ? Il est moins collant et offre moins d’élasticité. Par conséquent, il est recommandé de fabriquer ce slime pour les plus petits qui ont une paume fragile.
LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES
Pour réaliser une préparation réussie, nous aurons besoin de 110 ml d’eau ; quelques gouttes de colorant alimentaire (le choix de la couleur dépend de vous) ; et 100 g de maïzena.

LE PROCESSUS DE PRÉPARATION
Ce type de slime est l’un des plus populaires à fabriquer. Pour cela, commencez par verser le colorant alimentaire choisi dans le bol d’eau. Ensuite, secouez pendant quelques secondes et le mélange homogène se formera.

Ensuite, ajoutez la maïzena et remuez jusqu’à obtenir une pâte collante. Utilisez vos mains pour parfaire la pâte et la rendre aussi lisse que possible.

NOTE SUR LA PRÉPARATION
Comme promis, cette préparation est complète. En quelques minutes seulement, votre princesse pourra jouer dans la cour de récréation sans risque d’irritation ou de brûlure. Notez que cette préparation a une texture épaisse et prendra la couleur du colorant ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser ce slime sans colorant. Dans ce cas, votre pâte blanche prendra la couleur du maïs.

DEUXIÈME PRÉPARATION : FABRIQUER UN SLIME SUPER-VISQUEUX

Cette deuxième recette vous donnera une pâte vraiment collante que les enfants adorent. Bien que nous utilisions quelques produits chimiques, cette recette convient toujours aux enfants. En effet, elle n’est pas toxique et n’a aucun impact négatif sur le système nerveux.
LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES
Pour obtenir la même texture que dans notre exemple, nous vous conseillons d’utiliser quelques millilitres d’alcool polyvinylique (une demi-tasse) ; deux cuillères à café de solution de tétraborate de sodium (borax) ; un récipient (de préférence en plastique) ; du colorant alimentaire (comme vous le souhaitez) et un mixeur.

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION
Avez-vous préparé les substances pour faire votre slime ? Si c’est le cas, c’est bien ! Commencez maintenant par verser l’alcool dans le bol et ajoutez le colorant alimentaire de votre choix. Remuez pendant quelques instants avec le mixeur pour obtenir une couleur uniforme. Ensuite, ajoutez le borax dans le bol et remuez avec vos doigts comme un vrai pâtissier. Analysez la texture et jouez avec votre pâte si elle vous convient.

NOTE SUR LA PRÉPARATION
L’alcool utilisé ici est un polymère liquide et est donc constitué de longues chaînes de molécules connectées. Au contact du borax, les deux substances se lient entre elles, formant un « bloc de boue ». Bien qu’il ne contienne pas de substances collantes, cette préparation est visqueuse et agréable pour les enfants et les adolescents. Cependant, n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir joué avec cette pâte.

TROISIÈME PRÉPARATION : FABRIQUER DU SLIME AVEC DU LAIT

Vous pouvez fabriquer du slime à partir de lait. Comment ? Tout simplement en suivant nos étapes de préparation dans le court tutoriel ci-dessous.
CE DONT NOUS AURONS BESOIN
Pour cette recette naturelle et peu coûteuse, nous aurons besoin d’un récipient en plastique pour réaliser le mélange, de 7 cuillères à soupe de lait écrémé, d’une cuillère à soupe de vinaigre, d’un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et d’un petit filtre à café.

LE PROCESSUS DE PRÉPARATION
Le processus de préparation est assez simple et se compose de trois étapes :

Tout d’abord, commencez par mélanger le vinaigre et les 7 cuillères à soupe de lait, en remuant légèrement avec une cuillère jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse.

Ensuite, laissez reposer la préparation pendant 5 à 10 minutes (cela permet aux masses solides formées de se déposer au fond du récipient). Ensuite, retirez l’eau présente à l’aide du filtre à café.

Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez la préparation pour fabriquer votre slime au lait. Ensuite, utilisez vos mains pour former la pâte que vous souhaitez.

NOTE SUR LE SLIME
Lorsque le lait entre en contact avec le vinaigre, la caséine présente dans le lait se sépare des autres polymères liquides et se regroupe pour former un corps solide. L’ajout de bicarbonate de soude neutralise la caséine et crée une masse collante, formant votre préparation de slime maison. Notez que ce mélange ne contient pas de produits toxiques et est donc idéal pour faire plaisir à vos enfants.

QUATRIÈME PRÉPARATION : FABRIQUER DU SLIME AVEC DU GEL DOUCHE

Vous l’avez bien lu, pour cette partie, nous allons apprendre à faire du slime avec du gel douche. Pas d’ingrédients toxiques, pas d’additifs irritants et sans gluten.
INGRÉDIENT À UTILISER
Pour ce mélange, nous aurons besoin d’une petite quantité de gel douche ; de colorant alimentaire de votre choix (quelques gouttes) ; de maïzena (même quantité que le gel douche) ; d’un bol de mélange et d’eau (environ 100 ml).

ÉTAPES DE PRÉPARATION
NB : la quantité d’ingrédients que nous proposons pour cette partie vous permettra d’obtenir une petite quantité de slime. Si vous souhaitez augmenter le volume de votre préparation, vous pouvez simplement augmenter la quantité de chaque élément de manière proportionnelle. Notez également que l’eau présente sera utilisée pour rendre la pâte plus adhésive. Plus vous en ajouterez, plus votre préparation sera élastique.

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de gel dans le bol de mélange (vous pouvez en ajouter davantage par la suite).
  • Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire comestible jusqu’à obtenir la couleur de slime souhaitée.
  • Utilisez une cuillère pour mélanger la préparation jusqu’à ce que la texture devienne plus lisse.
  • Ajoutez maintenant la maïzena à la préparation et continuez à mélanger les ingrédients.
  • Une fois que la préparation commence à ressembler à de la crème glacée (pâte molle), pétrissez-la avec vos mains. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir ajouté trop de maïzena, mais ne vous inquiétez pas. Continuez simplement à pétrir la préparation jusqu’à obtenir une consistance plus lourde.
  • Enfin, ajoutez de l’eau pour rendre la préparation plus élastique. Vous n’avez pas besoin de limiter la quantité d’eau, ajoutez simplement jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

NOTE SUR CE SLIME
Cette préparation est certainement l’une des plus difficiles à réaliser. Cependant, avec un peu de pratique, vous réussirez à chaque fois.

CINQUIÈME PRÉPARATION : SLIME AVEC DU SHAMPOOING ET DE LA MAÏZENA

Il est possible d’obtenir un slime doux sans colle à papier ou solvants toxiques avec du shampooing.
MATÉRIEL REQUIS
Pour cette préparation, nous aurons besoin de :

120 ml de shampooing ;
Un bol en plastique pour mélanger ;
Quelques gouttes de colorant ou des paillettes ;
300 grammes de maïzena ;
100 ml d’eau.
PRÉPARATION DU SLIME
Commencez par verser votre shampooing dans le récipient de préparation. Plus il est épais, meilleure sera votre préparation.

Personnalisez la couleur de votre préparation de shampooing avec votre choix d’agent colorant ou de paillettes.

Remuez le mélange avec une cuillère avant d’ajouter toute la maïzena présente. Puis remuez lentement pendant un moment jusqu’à obtenir la texture de slime que vous aimez.

Ajoutez progressivement de l’eau et remuez à chaque fois pour rendre la pâte plus élastique. Cependant, une grande quantité d’eau rendra votre slime moins agréable à manipuler.

NOTE SUR LA PRÉPARATION
Le slime à base de shampooing est simple et facile à réaliser. Vous pouvez adapter cette recette avec d’autres composants sans vous soucier du résultat. Par exemple, remplacez la maïzena par de la pâte de sel ou du dentifrice. Dans tous les cas, la préparation ne sera pas toxique. Cependant, il vaut mieux éviter de l’ingérer.

SIXIÈME PRÉPARATION : SLIME NATURELLE DE SABLE MOUVANT

Cette dernière recette, ou du moins l’avant-dernière, nous permettra de fabriquer un slime qui ressemblera à du sable mouvant. Cette idée créative ne contiendra pas d’acide borique ni de colle blanche. Elle sera principalement composée de produits comestibles et donc sans danger pour les enfants.
INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES
Pour faire ce slime, nous aurons simplement besoin d’un grand récipient, d’eau et de maïzena. Les quantités que nous utiliserons pour chaque produit seront précisées lors de l’étape de préparation.

LA PRÉPARATION
Dans le bol, mélangez un demi-verre d’eau avec un verre de maïzena jusqu’à obtenir une solution similaire à de la crème de tartre épaisse et ayant la consistance du miel. Notez qu’en fonction de la quantité de produit que vous souhaitez, vous pouvez augmenter vos ingrédients de manière proportionnelle.

Mélangez la solution et mettez lentement votre main pour tester la consistance. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de farine à la préparation. Remuez à nouveau et répétez le processus jusqu’à obtenir un latex de sable mouvant.

CE QU’IL SE PASSE
Le comportement du slime est influencé par sa viscosité. Si vous passez doucement votre main à travers le slime, il réagira comme un liquide. Si vous le frappez fort ou passez rapidement vos doigts dans le mélange, il se comportera comme un solide.

BONUS : PRÉPARATION DE SLIME TRANSPARENT SANS BORAX

Aussi appelé « slime de verre liquide », ce type de pâte est idéal pour jouer ainsi que pour la décoration. Il est possible de réaliser ce mélange avec ou sans borax. Pour cet exemple, nous n’utiliserons pas de minéral de bore.
INGRÉDIENTS POUR RÉALISER UN SLIME TRANSPARENT SANS BORAX
Pour ce mélange, nous utiliserons 100 ml de colle transparente ; 30 ml de solution saline ; 200 ml d’eau chaude ; 2 récipients ; 60 ml d’eau à température ambiante et 6 g de bicarbonate de soude.

ÉTAPES DE PRÉPARATION
Commencez par mélanger l’eau chaude dans le premier bol avec le bicarbonate de soude et remuez jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous. Laissez refroidir et passez à la deuxième étape.

Versez la colle transparente dans le deuxième bol et mélangez-la avec l’eau à température ambiante.

Ajoutez la solution saline et mélangez le tout jusqu’à obtenir une solution liquide, pas épaisse.

Ensuite, mélangez les préparations des deux bols dans le grand récipient. Ensuite, utilisez vos doigts pour remuer la préparation.

C’est tout ! Vous pouvez sortir votre slime du bol et vous amuser – n’oubliez pas de vous laver les mains après l’avoir utilisé.

NOTE SUR LA PRÉPARATION
Pour éviter de vous brûler, il est important de laisser refroidir complètement le mélange chaud. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments à votre slime tels que des figurines, des perles ou des paillettes colorées pour le rendre plus attrayant. De plus, ne soyez pas surpris de voir apparaître quelques bulles lorsque vous jouez. Si vous voulez les faire disparaître, laissez simplement votre slime reposer pendant quelques jours.

J’espère que ces recettes vous aideront à fabriquer votre propre slime à la maison ! Amusez-vous bien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *