Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion joyeuse, la cérémonie est généralement accompagnée d’un gâteau licorne. Mais pas n’importe quel gâteau ! En effet, nous voulons tous que notre gâteau soit mémorable et laisse une impression durable sur les invités. Pour cela, quoi de mieux qu’une licorne en pâte à sucre pour décorer notre gâteau licorne et lui donner une touche amusante et magique ?
En effet, que ce soit un gâteau licorne, un simple gâteau au chocolat ou tout autre type de gâteau, la décoration est l’une des étapes les plus importantes. Rappelez-vous, plus le gâteau est beau, plus il est appétissant et meilleur il sera dégusté. C’est pourquoi, en plus des petites décorations sur la crème, des figurines de chaque côté, une licorne sur votre gâteau sera la touche d’un vrai chef.
Donc, si vous vous demandez comment faire ce gâteau licorne en pâte à sucre, vous êtes au bon endroit. Dans ce tutoriel détaillé et complet, nous vous expliquerons étape par étape comment modeler facilement une belle licorne comestible. En bonus, nous vous donnerons quelques conseils des chefs pour le préparer avec succès et le conserver.
RÉALISER UNE LICORNE EN PÂTE À SUCRE : PAR OÙ COMMENCER ?
Lorsque vous n’avez jamais utilisé de pâte à sucre pour réaliser des formes complexes, vous pensez souvent que faire une licorne sera compliqué. Par conséquent, nous avons tendance à abandonner l’idée et à opter pour des figurines plus simples et moins appétissantes. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée !
En fait, le corps de notre licorne est divisé en trois parties : la tête, le thorax et les quatre membres. Dans ce tutoriel rapide, chacune de ces parties sera réalisée séparément, ce qui facilitera encore plus notre préparation.
Une fois toutes les parties formées, il ne nous reste plus qu’à les assembler. En effet, c’est l’étape la plus facile et ne prendra que quelques secondes.
Note : pour chaque étape, vous n’êtes pas obligé de suivre nos instructions à la lettre. Bien qu’il vous serait plus facile d’apprendre rapidement à réaliser votre licorne en pâte à sucre si vous faites comme nous, vous avez la possibilité d’ajuster certaines formes pour rendre votre licorne encore plus authentique.
Rappelez-vous, la licorne est seulement une créature mythologique ! Par conséquent, vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Par exemple, ajoutez des ailes, une crinière de toutes les couleurs, une queue légendaire ou pourquoi pas une corne époustouflante ? De toute façon, c’est à vous de décider.
DE QUOI AURONS-NOUS BESOIN POUR NOTRE PRÉPARATION ?
Maintenant que vous avez les bases du tutoriel du gâteau licorne, voici une liste du matériel nécessaire pour notre préparation. Soyez rassuré, pour la plupart, vous avez déjà ce dont vous avez besoin. Il vous suffit de les préparer et de commencer le modelage.
Pâte à sucre blanche, qui sera utilisée pour modeler les formes principales de notre licorne. Ici, la quantité dépend principalement de la taille de la licorne que vous souhaitez réaliser. Pour notre préparation, une boule de pâte blanche de la taille d’une grosse noix fera l’affaire (environ 250 grammes).
Les outils de modelage (outil de découpe, outil de lissage, etc.).
Une pâte à sucre lilas, une pâte à sucre bleu ciel, une pâte à sucre rose pâle. Elles seront utilisées pour les parties colorées de notre licorne (crinière, queue, corne, etc.). N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des couleurs ou simplement modifier celles que nous proposons.
Deux perles noires comestibles, qui serviront d’yeux.
Une colle alimentaire, pour assembler les parties de notre licorne.
Un cure-dent, pour relier la tête et le thorax.
Enfin, un petit pinceau, pour personnaliser notre animal en ajoutant des couleurs.
01 – MODELAGE DES DIFFÉRENTES PARTIES DE NOTRE LICORNE EN PÂTE À SUCRE
- Assez de bavardages, passons aux choses sérieuses. Pour cette première étape, nous allons modeler les différentes parties de notre licorne en pâte à sucre. Cependant, avant de commencer, votre pâte à sucre blanche doit être souple et facile à manipuler. Pour cela, utilisez vos doigts pour la pétrir avec un peu de tylose (facultatif). Le but ici est simplement de rendre la pâte lisse.
COMMENT FAIRE LA TÊTE DE NOTRE LICORNE EN PÂTE À SUCRE ?
Pour donner forme à notre licorne en pâte à sucre, la tête est la partie principale. C’est la première partie qui est visible et il faut y mettre un peu d’application.
Pour commencer, formez une boule ronde avec la pâte blanche préalablement pétrie. Placez ensuite la boule sur une surface plane et utilisez deux doigts (de préférence votre pouce et votre index) pour appuyer légèrement sur le côté. Le but ici est d’obtenir une forme de poire.
Une fois la forme faite, placez votre petit doigt (auriculaire) au centre de la boule ; puis appuyez légèrement tout en roulant la boule pour parfaire notre forme de poire.
Une fois cela fait, appuyez légèrement sur la partie supérieure pour la rendre légèrement plate. Cette partie de notre licorne en pâte à sucre représentera le visage et portera les yeux. Par conséquent, appuyez très légèrement.
Si pendant le processus d’aplatissement la forme de poire a disparu, vous devez à nouveau appuyer sur les côtés pour qu’elle revienne.
La tête est terminée, bien qu’elle ne ressemble pas vraiment à une tête de cheval, elle vous surprendra à la fin. Posez-la simplement et passez à l’étape suivante.
FABRIQUEZ LES YEUX DE LA LICORNE EN PÂTE À SUCRE
Pour les yeux de notre merveilleuse licorne, rien de plus facile ! Utilisez simplement le gabarit pour marquer les emplacements des yeux sur la tête.
Petit truc, les yeux doivent être horizontaux et placés à la base de la partie plate de la tête : au niveau des petites cavités sur le côté.
Ensuite, utilisez les perles noires comestibles pour remplir les emplacements des yeux précédemment créés. Utilisez vos doigts pour les aplatir légèrement et les étaler un peu.
Note : puisque nous travaillons sur la tête, profitons-en pour faire cette petite décoration. Formez deux autres petites perles blanches avec de la pâte à sucre. Ensuite, utilisez la colle comestible pour les placer sous les yeux. Cependant, pour que le dessin soit réussi, la distance entre les deux petites perles blanches doit être plus grande que la distance entre les yeux.
COMMENT FABRIQUER LES OREILLES DE LICORNE EN PÂTE À SUCRE ?
Les oreilles de licorne sont petites et faciles à réaliser.
Pour fabriquer les oreilles de licorne en pâte à sucre, formez deux boules de pâte en forme de goutte d’eau. Aplatissez-les avec votre doigt ; puis appuyez au milieu avec l’outil de découpe pour faire le creux des oreilles.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’outil de découpe ici ! Vous pouvez simplement utiliser n’importe quel ustensile capable de créer un creux dans notre « goutte de pâte ».
Une fois les oreilles terminées, collez-les sur les côtés de la tête avec un peu de colle alimentaire ou d’eau potable.
Maintenant, vous pouvez voir que notre tête commence à prendre forme. Si c’est le cas pour vous, c’est bien. Sinon, n’hésitez pas à relire plusieurs fois les étapes précédentes pour prendre les devants.
COMMENT FABRIQUER UNE CORNE DE LICORNE EN PÂTE À SUCRE ?
Une licorne sans corne n’est pas une licorne ! Pour compléter notre tête, nous avons besoin d’une corne digne de ce nom.
Pour cela, utilisez à nouveau la pâte à sucre blanche ; façonnez-la de manière à former une saucisse avec quelques centimètres pointus aux deux extrémités. Ensuite, pliez-la en son centre et enroulez-la sur elle-même.
Utilisez un couteau pour couper la partie arrondie en bas. Placez ensuite la corne au-dessus de la tête, entre les deux oreilles.
COMMENT FABRIQUER LA CRINIÈRE DE NOTRE LICORNE ?
Notre tête est presque terminée ! Maintenant, fabriquons une petite crinière pour faire les cheveux de notre licorne en pâte à sucre. Pour cela, commencez par mélanger séparément nos trois pâtes colorées (lilas, bleu ciel, rose pâle) avec de la pâte blanche. Le but est de diluer l’intensité de nos couleurs pour obtenir des pâtes aux nuances pastel.
Ensuite, façonnez trois petites baguettes pointues avec les différentes couleurs obtenues. Ensuite, rayez chacune d’elles avec la pointe de l’outil « os » ou tout autre objet alternatif.
Une fois la décoration terminée, collez trois mèches (pâte colorée) sur votre tête, juste devant la corne. Ensuite, répétez l’opération avec deux autres baguettes colorées pour les placer sur les côtés. N’hésitez pas à les courber vers le bas pour embellir le tout.
COMMENT FABRIQUER LE CORPS DE NOTRE LICORNE EN PÂTE À SUCRE ?
Maintenant, vous pouvez pousser un soupir de soulagement ! En effet, vous avez accompli la partie difficile. Le corps de notre licorne en pâte à sucre est la partie la plus facile. Pour cela, formez à nouveau une boule ovale avec la pâte à sucre blanche. Ensuite, enfoncez un cure-dent au centre de la boule. Cela servira à fixer la tête plus tard. Notez que l’extrémité libre du cure-dent doit être placée du côté ovale de la boule.
COMMENT FAÇONNER LES JAMBES DE NOTRE CHEVAL AVEC DES SABOTS ?
Pour un gâteau de fête décoré d’une licorne en pâte à sucre, les jambes sont essentielles. Pour cette préparation, commencez par les membres supérieurs (les bras).
Formez deux petites tiges en forme de carotte ; puis, sans les plier, placez-les devant le torse. Assurez-vous qu’elles sont droites et de la même taille. Ensuite, utilisez une spatule pour faire deux doigts (sabots avant). N’hésitez pas à faire une petite ligne horizontale au-dessus des sabots pour les rendre plus naturels.
Après les membres antérieurs, faites deux autres chaussettes à coller horizontalement sur le corps avec de la colle alimentaire. Pour que la licorne en pâte à sucre ait une bonne allure, pliez légèrement les membres postérieurs pour les arrondir à une extrémité (celle qui sera collée au torse de la licorne).
QUEUE DE NOTRE CHEVAL BLANC À CORNE
La dernière partie de notre cheval blanc est sa queue. Contrairement à un cheval ordinaire, la licorne est généralement représentée avec une queue multicolore. Par conséquent, la nôtre suivra également cette logique.
Pour fabriquer la queue de notre licorne, formez de nombreuses chaussettes de différentes couleurs et tailles. N’oubliez pas de diluer l’intensité des couleurs avec la pâte blanche ou d’utiliser les couleurs pétales.
Ensuite, collez chaque forme à l’arrière de notre licorne. Pour lui donner une allure appétissante, vous pouvez également faire des plis sur chaque forme et les affiner avec vos doigts.
Note : Comme pour la crinière, vous pouvez mélanger les couleurs de la queue selon vos préférences.
02 – ASSEMBLAGE DE NOTRE LICORNE EN PÂTE À SUCRE
- Nous venons de terminer toutes les parties de notre licorne. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à les assembler. Si vous avez remarqué, il ne nous reste que deux blocs (la tête et le corps). Ici, la seule chose à faire est de prendre délicatement la tête et de la positionner sur le cure-dent du corps.
- Note : Veillez à ce que le cure-dent ne dépasse pas la limite de notre tête.
03 – COLORATION DE NOTRE LICORNE
Pour donner vie à notre licorne en pâte à sucre, nous pouvons utiliser de la poudre comestible. Vous pouvez appliquer de la poudre de différentes couleurs sur différentes parties de notre licorne (crinière, corps, etc.). Utilisez simplement un pinceau sec pour le faire.
04 – CONSERVATION DE NOTRE LICORNE EN PÂTE À SUCRE
Une fois terminée, notre licorne en pâte à sucre peut être conservée pendant plusieurs jours. Pour cela, il vous suffit de la placer dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également la recouvrir d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche.
Cependant, notez que la pâte à sucre est sensible à l’humidité. Par conséquent, si vous prévoyez de conserver votre licorne pendant une longue période, assurez-vous qu’elle est bien protégée de l’humidité.
Enfin, pour préserver la beauté de votre licorne en pâte à sucre, évitez de la manipuler fréquemment avec vos mains. Cela pourrait la déformer ou l’abîmer.
CONCLUSION
Et voilà, nous avons terminé notre tutoriel sur la réalisation d’une licorne en pâte à sucre ! Vous pouvez maintenant créer votre propre gâteau licorne en suivant ces étapes simples et détaillées.
Rappelez-vous, ce tutoriel est une base pour vous aider à démarrer. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en ajoutant vos propres touches personnelles à votre licorne. Vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs, ajouter des détails supplémentaires ou même créer une licorne avec des ailes.
Amusez-vous bien et profitez de votre création magique ! 🔥LES PRODUITS DU MOMENT🔥