Les licornes ne sont pas seulement fascinantes dans les romans de fantasy. Le cheval blanc avec la corne torsadée sur son front enchante petits et grands avec ses capacités magiques. De nombreuses légendes tissent autour de cette créature mythique. Ensemble, nous examinerons de plus près l’origine et le symbolisme de la licorne.
L’ORIGINE DE LA LICORNE
En Europe, la licorne est devenue célèbre grâce à l’Ancien Testament de la Bible. Un texte hébreu a été traduit en grec ancien au IIIe siècle avant J.-C. Cependant, les 72 traducteurs ne savaient pas ce qu’était l’animal mystérieux « Re’em ». Finalement, ils lui donnèrent le nom de « Monokeros », qui signifie licorne en allemand.
Cependant, cet animal n’a rien à voir avec la créature gracieuse et majestueuse qui fait rêver petits et grands.
Aujourd’hui, nous savons qu’il était question d’aurochs. Mais comment passe-t-on d’un animal à deux cornes à une licorne ? L’erreur a probablement été commise dans les fresques babyloniennes, où l’animal devait être représenté uniquement de profil. Les traducteurs n’ont donc reconnu qu’une seule corne…
Ce n’est qu’en 1779 que Heinrich Sander a reconnu l’erreur de traduction. Jusque-là, on supposait que la créature mythique existait dans la Bible.
REPRÉSENTATION DE LA LICORNE DANS L’ANTIQUITÉ
Dans la mythologie romaine et grecque, la licorne n’est pas mentionnée, et il n’y a pas non plus d’illustrations de cette période. Cependant, au IIe siècle après J.-C., un livre chrétien primitif populaire, le « Physiologus », est apparu en grec. Il dit que seules les vierges peuvent attraper des licornes. Une corne représente le monothéisme et l’incarnation de Dieu.
LES LICORNES AU MOYEN ÂGE ET À L’ÉPOQUE MODERNE
Divers voyageurs ont rapporté avoir vu des licornes. Marco Polo décrit avoir vu un spécimen à Sumatra. Il s’agissait probablement du rhinocéros de Sumatra. Le jésuite Jerónimo Lobo, l’aventurier Edward Webbe et le voyageur John Bell prétendent également avoir vu des licornes quelque part dans le monde. Cela était probablement dû aux légendes répandues. Ainsi, les gens rapportaient aussi ce qu’ils pensaient avoir vu. Le « Physiologus » était très important pour la croyance chrétienne dans les licornes médiévales jusqu’à l’époque moderne.
Les alchimistes médiévaux ont commencé à voir la licorne comme le lion en tant que « Spiritus Mercurius ».
Ainsi, l’être qui représentait la pureté active et le pouvoir pénétrant de l’esprit de Mercure apaisait le lion.
LA LICORNE À L’ÉPOQUE MODERNE
De nos jours, la licorne prend une grande importance en tant que créature dans les romans de fantasy, en tant que jouet, vêtement, décoration et même accessoire. C’est vrai ! La licorne peut être trouvée dans de nombreux domaines. Découvrez par exemple notre parfait « Mug Licorne » pour un petit-déjeuner magique et féerique.
L’engouement pour les licornes ces dernières années a fait en sorte qu’en plus des nombreux cadeaux licornes, il existe probablement une édition Licorne pour chaque produit du quotidien. La compagnie ferroviaire allemande Locomore stipule dans ses conditions de transport que le transport d’une licorne accompagnée d’un enfant de moins de 14 ans est gratuit tant que la sécurité des passagers n’est pas compromise. Entre-temps, la licorne a également fait son entrée dans l’industrie alimentaire : de la bière licorne au vin chaud licorne en passant par les saucisses licorne, tout est possible !
LA SIGNIFICATION DE LA LICORNE
Dans la mythologie chinoise, indienne et chrétienne, nous trouvons cet animal magique. Il s’agit généralement d’un cheval blanc avec une corne tordue, mais les licornes mythologiques peuvent aussi avoir une queue de lion, des sabots fendus ou parfois des ailes comme le cheval Pégase dans la mythologie grecque.
LE SYMBOLE DE LA LICORNE
Les licornes sont fascinantes car elles sont rares, précieuses et sont des animaux spirituels. Elles ont également un effet curatif et sont un symbole de pureté, d’innocence et de liberté. Elles sont considérées comme un animal de pouvoir. Cela signifie rester fidèle à soi-même et se libérer des contraintes. Il faut s’épanouir et nager à contre-courant sur son propre chemin. De plus, elles luttent contre les dangers, défient toutes les maladies et ramènent les morts à la vie.
La licorne est militante et puissante, c’est pourquoi on la retrouve souvent dans le contexte politique. Elle symbolise la liberté, la paix, le pluralisme et la diversité d’opinion. La licorne est souvent associée à un arc-en-ciel. L’hypothèse selon laquelle il y a un trésor au bout de l’arc-en-ciel est bien connue. Il représente une utopie sociale, la recherche d’un endroit où tout est plus beau et plus juste.
Comme vous l’avez compris, la rareté, l’enchantement, la magie et la liberté représentent à elles seules cet animal majestueux qu’est la licorne.
Alors, si vous aussi souhaitez avoir votre symbole de la licorne chez vous, venez découvrir ces magnifiques tableaux de licornes. 🔥LES PRODUITS DU MOMENT🔥