Tout d’abord, découvrons pourquoi nous parlons de la Véritable Licorne. Existe-t-il une telle chose qu’une licorne fausse ? Bien sûr que non, c’est juste que les humains, doutant de tout, ne croyaient pas en l’existence d’une licorne.
Ils ont créé des légendes à son sujet, souvent de manière négative, en disant que c’était un animal de malheur qui pouvait apporter la mort ou, dans le meilleur des cas, la malchance. Mais ils n’avaient jamais vécu cela auparavant.
Les méfaits et les commérages sur les licornes ont bien servi ceux qui les accusaient de leurs actes criminels. Ils se sont dédouanés de tout soupçon pour incriminer davantage les licornes.
Jusqu’au jour où…
LA VÉRITABLE LICORNE : HISTOIRE
La licorne est un symbole moderne. Mais l’histoire de cette créature est très ancienne. Et ce n’est pas seulement une histoire. Il n’y a pas une seule version de la licorne.
Au Moyen Âge, les Européens croyaient que les licornes étaient réelles. Pour eux, la licorne était une créature sacrée dotée d’une grande intelligence. Elle pouvait guérir les blessures d’un simple toucher de sa corne. Mais la licorne était très difficile à attraper. Seule une personne pure pouvait voir une licorne pendant plus d’un instant.
Il existe des histoires de licornes remontant avant le Moyen Âge. En fait, il existe une version de la licorne dans la plupart des cultures. Pline l’Ancien était un écrivain de la Grèce antique. Il a écrit certains des premiers livres d’histoire naturelle. Dans l’un d’eux, il décrit une créature appelée le monocéros. C’était une créature à une corne qui vivait dans l’Inde d’aujourd’hui.
Le monocéros avait le corps d’un cheval, la tête d’un cerf, les pattes d’un éléphant et la queue d’un sanglier sauvage. Il avait une corne noire qui poussait au milieu de son front. Pline l’Ancien a déclaré que les gens chassaient le monocéros, mais ils n’arrivaient jamais à les capturer. Cet animal n’était pas réel. Mais certaines personnes pensent que l’histoire du monocéros a inspiré les histoires de licornes.
Les anciens Chinois parlaient d’une créature similaire à la licorne. Elle s’appelait le Qilin. Certains écrivains disent qu’elle avait des écailles comme un serpent. Mais elle marchait à quatre pattes. Elle avait des sabots, comme un cheval. Et elle avait seulement une corne qui poussait sur sa tête.
Le Qilin était très important dans la culture chinoise. Il était très rare, donc les gens pensaient que le Qilin portait chance. Il n’apparaissait que lorsque naissait un grand roi ou une personne sainte. Comme la licorne, c’était un animal magique très puissant. Les histoires sont si similaires que certains Occidentaux appellent le Qilin une « licorne chinoise ».
LA VÉRITABLE LICORNE : CHEZ LES SCIENTIFIQUES
Les scientifiques ont trouvé des preuves de l’existence d’une véritable créature à une seule corne. Elle s’appelait l’Élasmothérium. L’Élasmothérium était une énorme créature qui vivait il y a des milliers d’années.
Les scientifiques ont découvert ses os en Russie actuelle. L’Élasmothérium avait de longs poils sur tout son corps. Et il avait une corne sur sa tête de la taille d’une personne. C’était un animal très puissant. Les gens auraient pu les chasser pour leur viande, leur peau ou leur corne.
Il existe de nombreuses autres créatures semblables aux licornes dans des récits du monde entier. Ces récits se ressemblent tous. Certaines personnes croient que la licorne a peut-être été autrefois un animal réel, comme l’Élasmothérium.
Les gens ont peut-être raconté des histoires sur cet animal réel. Puis, au fil du temps, les histoires ont changé. Les gens ont décrit la créature de manière de plus en plus étonnante. Au fil du temps, la créature de la licorne dans l’histoire est devenue différente de l’animal réel.
Ces histoires avaient un objectif différent. Les conteurs les utilisaient pour enseigner des leçons. Et ils ont adapté l’animal à ces leçons. La plupart des gens n’avaient jamais vu d’animal comme une licorne. Mais elle est devenue partie intégrante d’une tradition. De cette manière, les gens n’oubliaient pas le pouvoir spécial de ces animaux. Leur pouvoir a simplement changé.
Dans le monde moderne, la plupart des gens ne croient pas qu’ils verront jamais une créature comme une licorne. Les gens se tournent de plus en plus vers une vision scientifique du monde. Mais les histoires et les mythes ont toujours de la valeur !
Joël Dubois est professeur à l’Université de Californie à Sacramento. Il enseigne l’art de raconter des histoires mythiques. Il dit que beaucoup de gens pensent que le mot « mythe » signifie que les histoires sont fausses. Mais il dit que la science ne peut pas tout nous expliquer. Sur le site web de l’université, Joël Dubois écrit que la vie est plus que la science – les choses que nous pouvons voir :
« Les personnes qui partagent des mythes croient généralement que la réalité est trop complexe pour être comprise d’une seule manière. C’est pourquoi elles utilisent souvent des histoires pour montrer cette complexité.
Pour les conteurs, les histoires sur des mondes mythiques sont d’une certaine manière plus réelles que les histoires sur des faits que nous pouvons observer de nos propres yeux. Ces conteurs savent que les mythes parlent de personnes d’autres mondes, qui vivent une histoire particulière. Mais ils soulignent aussi les liens cachés entre les mythes et les personnes, les lieux, les choses et les événements normaux que les gens vivent au quotidien ».
LA VÉRITABLE LICORNE : MYTHE OU RÉALITÉ
Les mythes et les histoires parlent plus des gens que de la créature dont ils parlent. Les mythes nous aident à comprendre les moments importants de nos vies. Ils nous emmènent dans des voyages difficiles.
Les mythes peuvent nous connecter à des personnes de toutes cultures, à toutes époques et en tous lieux. Le Mythe de la Licorne est un mythe qui vivra probablement. C’est une belle histoire dans un monde troublé.
Imaginez un grand cheval blanc. Il a une longue corne pointue qui sort du milieu de sa tête. Il est doux, mais puissant. Cette créature semble entourée de magie. Elle est pleine de majesté, de grâce et de beauté. Elle semble briller d’une lumière argentée. Vous connaissez probablement déjà le nom de cette créature imaginaire. C’est une licorne.
Les licornes sont des créatures magiques à une seule corne issues de mythes et d’histoires. Les gens imaginent souvent des licornes qui ressemblent à la description ci-dessus. Les licornes sont imaginaires. Mais elles peuvent être basées sur un animal réel. Aujourd’hui, les projecteurs sont braqués sur les licornes.
LA VÉRITABLE LICORNE : DE NOS JOURS
Partout dans le monde, les gens de tous âges aiment raconter des histoires sur les licornes. Les licornes ont même inspiré la mode vestimentaire et l’art modernes. Mais la licorne est aussi devenue un symbole très sérieux.
Elle représente l’espoir et l’éclat pour beaucoup de gens. Alice Fisher est journaliste pour le journal The Guardian. Elle écrit que les gens veulent être ouverts à de nouvelles idées. Ils veulent croire en la possibilité d’une créature magique. Elle dit que c’est encore plus important à notre époque moderne.
Elle écrit : « À chaque époque, nous utilisons des mythes et des histoires pour nous aider à donner un sens au monde. Ces derniers temps, les gens ont utilisé les extraterrestres, les zombies et les vampires. Mais en ces temps incertains, nous avons choisi la licorne – un symbole d’espoir, de pureté et de bizarrerie ».
🔥LES PRODUITS DU MOMENT🔥