Il est un fait bien établi que des licornes ont foulé chaque coin de la terre, et de nombreuses cultures différentes les reconnaissent sous une forme ou une autre. Leurs sabots ont touché plusieurs continents et il ne vous surprendra peut-être pas d’apprendre qu’il existe une licorne chinoise, le Qilin.

Ce mot peut sembler être une tentative de tricher au Scrabble, mais le Qilin est une légende ancienne et étonnante de Chine. C’est une créature extraordinaire dotée de nombreux pouvoirs et qui ne ressemble en rien à la licorne européenne que beaucoup d’entre nous connaissent, bien qu’elle partage certaines caractéristiques similaires.

Profitez de la lecture

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Si vous vous intéressez à la mythologie et à l’histoire chinoises, le Qilin est une merveille à explorer. La Chine regorge de créatures mythologiques vivantes et inhabituelles. Beaucoup d’entre elles sont bien connues, comme les dragons et les phénix, mais le Qilin est beau, intéressant et mérite beaucoup d’attention.

Il fait partie des quatre animaux nobles de l’Asie de l’Est, les autres étant le phénix, le dragon et la tortue. Si vous avez un jour l’occasion de visiter la Chine, vous pourriez avoir la chance d’en voir un dans ce magnifique pays.

COMMENT PRONONCER QILIN ?

Au départ, ce mot particulier peut être difficile à prononcer pour ceux qui ne connaissent pas la langue chinoise. En anglais, nous avons tendance à prononcer la lettre « Q » comme un son « kwuh » dur, ou comme « cue ». Aucun des deux ne donne un mot très élégant lorsqu’il est suivi de « ilin ». Dans Qilin, cependant, le « Q » se prononce « che », et l’une des meilleures façons de comprendre comment dire ce mot est de le diviser en deux parties.

QU’EST-CE QU’UN QILIN ?

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Selon Wikipedia, le Qilin est une créature mythique qui représente les vertus de la Chine. Il appartient à la mythologie chinoise ancienne et est une combinaison de « qi », mâle et femelle, « lin ». Il est intéressant de noter que cette représentation du mâle et de la femelle est également une caractéristique de la licorne européenne.

On estime que le Qilin remonte à 2697 avant J.-C. et qu’il est apparu dans le jardin du légendaire Huangdi, l’Empereur Jaune de Chine. Les Qilins font partie des créatures les plus douces de la Terre et ne nuisent ni aux oiseaux ni aux bêtes. Ils diffèrent donc des premières licornes européennes, car les premières licornes européennes étaient considérées comme dangereuses, puissantes, mais toujours vertueuses et surtout douces.

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Dans de nombreuses représentations du Qilin, il a peur de marcher sur l’herbe de peur de nuire aux plantes innocentes ou à la vie des insectes. Au lieu de laisser ses sabots toucher le sol, il évoque des nuages ou des fontaines d’eau et se déplace sur eux.

Cependant, le Qilin n’est pas sans défense ; il est capable de produire du feu, et s’il est provoqué par la nécessité de protéger un être innocent, comme la licorne noire, il attaquera les méchants. Comme la licorne européenne, il peut distinguer l’innocence chez les gens et n’apparaîtra qu’à ceux qui sont assez purs.

À QUOI RESSEMBLE UN QILIN ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le Qilin est assez étrange et ne ressemble en rien à la licorne européenne. Il diffère légèrement dans ses représentations, mais est généralement représenté comme une créature à quatre pattes. Il ressemble à un dragon chinois à certains égards et a un magnifique corps incrusté de pierres précieuses avec des sabots de cheval au bout de ses jambes.
Bien sûr, dans de nombreuses descriptions, il n’a qu’une corne au centre de son front, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles il est lié à la licorne européenne en premier lieu. Cependant, il est souvent représenté avec deux cornes, et parfois elles ressemblent aux bois d’un cerf.

Le Qilin a souvent la tête d’un dragon, un corps de tigre ou de cerf et une queue semblable à celle d’un bœuf. Wikipedia décrit cependant la queue comme serpentiforme. On mentionne également que tous les Qilin ont des particularités individuelles, telles que des plumes, des moustaches de carpe, des écailles étincelantes et des crinières enflammées.

Alors que les licornes européennes auront toujours une place spéciale dans nos cœurs, l’individualité du Qilin et son mélange de différentes animaux sont si créatifs et inventifs que nous ne pouvons pas nous empêcher de l’aimer. Il ressemble à un patchwork d’une créativité et d’une inspiration incroyables, et semble représenter tant de différentes créatures en lui-même.

Une recherche de Qilin sur Google images montre à quel point les Qilin sont variés, colorés et uniques.

LES POUVOIRS D’UN QILIN

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Alors, une question importante : que fait réellement un Qilin ? Les pouvoirs dont les Chinois croyaient que les Qilin étaient dotés sont peut-être la raison la plus importante pour laquelle ils sont associés à la licorne européenne. Nous avons déjà parlé de leur tempérament doux comme une caractéristique commune, mais un Qilin a de nombreux pouvoirs et a joué un rôle important dans toutes sortes de mythologies et d’histoires.

Britannica nous dit que les Qilin étaient souvent associés à la naissance de grands chefs ou de personnes importantes, comme le sage Confucius au VIe siècle avant J.-C. Cela était annoncé par un Qilin apparaissant à sa mère et recrachant une tablette en jade prédisant sa naissance. Un Qilin aurait également prédit la mort du même sage lorsqu’il a été blessé par un charretier.

Les Qilin n’apparaissaient qu’à ceux qui étaient purs d’âme et destinés à la grandeur, et leur apparition était un signe de bonne fortune et de faveur. Beaucoup croyaient qu’ils n’apparaîtraient que sous le règne d’un grand dirigeant. Leur association avec des personnes bonnes est similaire à celle des licornes européennes, qui n’autoriseraient que des vierges ou – dans certaines histoires – des personnes de bonne moralité à les approcher.

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Wikipedia indique que le Qilin avait également le don de prophétie, ce qui est lié à sa capacité à prédire de grandes personnes. L’observation d’une licorne, tout comme celle d’une licorne européenne, est un signe de fortune étonnante et souvent de joie imminente pour un pays ou un individu. Elles semblent être considérées comme plus puissantes et inhabituelles dans la mythologie chinoise que dans les mythes européens, mais les deux sont extrêmement chanceuses et rarement vues.

Les Qilin sont capables de marcher parmi les dieux et ne descendent sur Terre qu’à certains moments. C’est pourquoi ils sont également capables de permettre le passage entre les deux mondes et pourquoi ils portaient souvent les plus grands héros chinois du Ciel lorsqu’ils étaient bébés. On croyait aussi qu’ils accompagnaient les âmes nobles lorsqu’elles revenaient à la fin de leur vie. Cela peut avoir quelque chose à voir avec la capacité de la licorne européenne à voyager d’un monde à l’autre et la croyance commune selon laquelle elle apparaît dans les rêves en tant que guide – mais rarement en relation avec l’au-delà.

Bien sûr, l’importance du Qilin pour le peuple chinois ne peut être surestimée ; ils sont les hérauts de la grandeur, ils ont le pouvoir de prédire l’avenir, d’apporter chance et bonheur, et de guider le passage de la vie à la mort.

LA GIRAFE QILIN

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Il existe de nombreuses histoires différentes sur les similitudes entre une girafe et un Qilin. Selon Ancient Origins, au XVe siècle, un empereur Ming – l’empereur Yongle – a réussi à ramener deux girafes lors d’un voyage en Afrique de l’Est. Il a proclamé qu’elles étaient liées à la magie du Qilin et que leur présence prouvait sa grandeur en tant que dirigeant.

Dans une autre version du récit, l’empereur Yongle a reçu une girafe en cadeau d’un « Qilin », mais il a déjoué le tour et a proclamé qu’il ne s’agissait pas de Qilins.

Quelle que soit la véritable légende, il est clair que la girafe avait certaines similitudes satisfaisantes avec le Qilin, notamment le fait d’être un doux herbivore, très silencieux et ayant des caractéristiques très frappantes. Certaines œuvres d’art représentant le Qilin sont manifestement inspirées des girafes, et en coréen et en japonais, le même mot est utilisé pour désigner les girafes et les Qilin – « Girin » et « Kirin » respectivement.

D’une certaine manière, il semble que presque toutes les créatures de la planète aient une relation avec les licornes, même si parfois elle est lointaine. Avez-vous déjà associé une girafe aux équidés à corne blanche souvent vus en Occident ? Avant d’apprendre l’existence du Qilin, je ne l’avais certainement pas fait !

DANSE DU QILIN

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
En plus de toutes les autres influences qu’a eues le Qilin sur la Chine, il a également donné naissance à une danse chez les Hakka, l’un des groupes dialectaux chinois, selon Ancient Origins. Elle présente des similitudes avec la danse du lion, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de danse du lion, mais elle se distingue par certains de ses mouvements. À mesure que les gens du monde entier s’intéressent de plus en plus au peuple chinois, à leurs traditions et à leur culture, la danse pourrait devenir plus largement connue.

Selon China Townology, la danse nécessite deux interprètes pour chaque Qilin et demande une bonne coordination entre les deux. Elle se caractérise par des mouvements puissants de la tête du Qilin, qui est souvent assez lourde, de sorte que les danseurs doivent être habiles et expérimentés.

La Licorne Chinoise, Le Qilin : CrÉature Des Vertus
Si vous êtes intéressé par la danse du Qilin, vous pouvez la voir interprétée ci-dessus, accompagnée d’une merveilleuse musique traditionnelle et des belles couleurs que beaucoup d’entre nous associent à la culture chinoise. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas facile à faire ! La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’elle est parfois appelée danse de la licorne, et c’est quelque chose que nous aimerions voir davantage dans le monde entier !

EN RÉSUMÉ, LE QILIN

  • Il semble qu’en Chine, les Qilin soient une créature encore plus puissante, belle et étonnante que la licorne européenne. Ils partagent de nombreuses caractéristiques communes, mais à des extrêmes – par exemple, leur gentillesse à ne pas endommager même l’herbe. Ils semblent avoir atteint un statut presque divin dans les traditions chinoises, et leur symbolisme revêt une immense importance pour l’histoire et la culture chinoises.
  • Il est à espérer que de plus en plus de personnes dans le monde entier apprendront à connaître et à respecter le Qilin alors que nous nous efforçons tous d’être plus inclusifs et mieux informés sur les cultures autres que la nôtre. Les Qilin nous offrent l’opportunité de voir l’une des créatures mythologiques les plus aimées dans le monde occidental sous un angle différent.
  • Il est encourageant de constater que de nombreuses cultures ont développé des légendes autour d’une créature si puissante, douce et pure, et nous espérons que les Qilin et les licornes pourront continuer à exister, répandant la paix et la joie et nous guidant chaque fois que nous sommes confrontés à des voyages difficiles.

Une fusion a été créée entre le dragon et la licorne, vous pouvez la voir sur ces T-shirts Licorne Dragon.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *