Alex Honnold était environ à mi-chemin de la voie Freerider lors de son historique ascension en solo intégral d’El Cap, cherchant une bouteille d’eau qu’il avait cachée sur Heart Ledge lorsqu’il a soudainement réveillé une bête mythique endormie sur un portaledge.
Tom Evans, pilier de la vallée de Yosemite, a immortalisé le moment en documentant l’ascension de Honnold sur son site, l’ElCap Report, et la communauté de l’escalade a été surprise. Est-ce que ce grimpeur portait un costume de poulet ? Non, un costume de licorne ? National Geographic a même interrogé Honnold à ce sujet lors de sa première interview après la diffusion des images. « Quel costume ? Je n’y ai pas prêté attention », a-t-il répondu 🏰.
Honnold recherche sa bouteille d’eau. | Photo : Report de Tom Evans ElCap.
La licorne de l’escalade entame sa journée. | Photo : Report de Tom Evans ElCap.
Je voulais voir si je pouvais trouver le grimpeur licorne et lui poser quelques questions, alors j’ai partagé la photo de Tom Evans sur le fil d’actualités Facebook de Mountain Project, et il m’a fallu 12 minutes pour trouver Forest Altherr de Frisco, Colorado, qui est sans doute l’un des grimpeurs les plus enthousiastes (et uniques) d’Amérique.
TU GRIMPES TOUJOURS DANS UN COSTUME DE LICORNE ? C’EST TA MARQUE DE FABRIQUE ? ET, EHM, POURQUOI ?
Eh bien, je n’ai pas toujours été comme ça.
Le groupe de laboratoire pour lequel je travaillais pendant mes études supérieures étudiait les excréments, et nous avons développé une fascination pour les licornes qui défèquent après avoir regardé la meilleure publicité sur Internet pendant nos moments d’hésitation avant les examens. Cette licorne qui défèque un arc-en-ciel m’a changé à jamais.
J’ai commencé à grimper en tant que licorne à Linville Gorge, en Caroline du Nord. C’est étonnamment fonctionnel comme couche chaude, mais ça ne respire pas très bien et attire également beaucoup d’abeilles.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS GRIMPES-TU, ET QUELS SONT TES GRIMPEURS PRÉFÉRÉS À CE JOUR ?
J’ai été initié à l’escalade très jeune, mais je n’ai commencé à me considérer comme un grimpeur que lorsque j’ai commencé à vivre dans ma voiture en 2013. Mes ascensions préférées se trouvent principalement à Yosemite : The Nose, la Freerider, la face nord du Rostrum. J’ai passé quelques années récemment dans le sud-est, et l’escalade autour de Chattanooga est incroyable. L’un de mes sites préférés de tous les temps est le Space Ranger à Sunset Park, près de Chatt. J’ai entendu dire que quelqu’un l’a grimpé déguisé en koala. Mais il faut quand même réaliser une première ascension en licorne (FUA).
EST-CE LA PREMIÈRE ASCENSION CONNUE D’EL CAPITAN PAR UNE LICORNE ?
Je ne serais pas surpris si d’autres créatures mythiques avaient grimpé le monolithe de granit auparavant, et j’hésite à affirmer que c’est la première fois qu’une licorne réalise cela sur El Capitan. Le spécialiste de l’histoire, Tom Evans, serait mieux placé pour parler de la mythologie de la paroi.
Note de l’éditeur : Nous avons demandé à Tom, et il dit que pendant plus d’une décennie à observer et photographier chaque jour de chaque saison d’escalade sur le Big Rock, il n’a jamais vu de licorne sur la paroi. Il a vu un grimpeur déguisé en banane, mais le grimpeur ne le portait que sur quelques longueurs, pas sur toutes.
QU’AS-TU PENSÉ QUAND TU T’ES RÉVEILLÉ DEVANT LE VISAGE D’ALEX HONNOLD ?
En tant que pyjama licorne, peu de choses semblent vraiment magiques, mais cette rencontre l’était certainement. Alex semblait beaucoup moins impressionné par la vue d’une licorne que moi par la sienne.
AVEZ-VOUS PARLÉ ?
Je l’ai immédiatement reconnu car il nous avait dépassés alors qu’il redescendait en rappel sur le Freeblast plus tôt. Je l’ai regardé et lui ai dit : « Salut ». Il nous a regardés et a dit que nous avions l’air « fatigués ». J’ai interprété cela comme s’il pensait que nous avions déféqué sur la corniche, et j’ai vivement nié l’accusation. Je veux dire, même les licornes utilisent des tubes pour leurs excréments ! Il m’a corrigé en disant qu’il commentait en réalité notre apparence physique, puis nous avons discuté de nos projets pour la journée sur Freerider. C’était un échange plutôt agréable. La concentration intense dans ses yeux restera gravée en moi pour toujours. Et c’était vraiment cool de le voir franchir la Monster Offwidth.
AS-TU ENTENDU PARLER DE LA RÉCENTE PREMIÈRE ASCENSION NUE D’EL CAPITAN ?
C’est clair ! Jon et Leah sont entrés dans une autre dimension légendaire. Si je pouvais les voir en ce moment, je leur donnerais un coup de pied. C’est une première ascension épique, même si je tiens à souligner que les licornes sont techniquement toujours nues.
QU’EN EST-IL DES PROCHAINES FUA QUE TU AS EN VUE ?
Il y a tellement de choses à faire qu’il est difficile de dire. Je serai dans le Sud-Ouest pendant les deux prochaines années, donc j’aimerais grimper sur les parois du Black Canyon et Purple Haze sur le Shield dans les montagnes Sandia au Nouveau-Mexique. El Capitan m’appelle toujours aussi. 🔥LES PRODUITS DU MOMENT🔥