Lorsque beaucoup de gens entendent parler de licornes mentionnées dans la Bible, ils pensent à la licorne mythique avec une crinière flottante et une corne brillante. Cependant, cette image de la licorne n’est qu’un rêve. Les licornes sont mentionnées dans la Bible.

En réalité, elles sont mentionnées dans la Bible 9 fois. Cependant, avant de vous précipiter pour chercher par vous-même, vous devez savoir que le mot « licorne » n’apparaît que dans la version autorisée de la Bible du roi Jacques, ce qui signifie que si vous avez une Bible moderne, un autre mot a probablement été substitué à « licorne » pour distinguer les licornes mentionnées dans la Bible des licornes légendaires.

L’HISTOIRE DE LA LICORNE DANS LA BIBLE

Étant donné que l’Ancien Testament a été écrit en hébreu puis traduit dans d’autres langues, il est facile que le sens des mots change au fil du temps. C’est précisément ce que beaucoup de chercheurs religieux pensent s’être produit avec le mot « licorne ».
Vers 250 av. J.-C., un groupe de chercheurs grecs s’est chargé de traduire le texte original de la Bible hébraïque en grec pour le rendre accessible au public. Lorsque ces chercheurs ont rencontré le mot hébreu « re’em », ils étaient perplexes. Il se référait probablement à un bœuf sauvage avec une seule corne, mais comme il avait disparu, les Grecs n’avaient pas de mot pour désigner cet animal. Ils ont fait ce que tout bon chercheur aurait fait et l’ont traduit par le mot le plus proche qu’ils connaissaient. Ils ont utilisé le mot « monokeros », qui signifie une corne, pour décrire la licorne biblique.

Plus tard, lorsque saint Jérôme a traduit la Bible en latin, il est tombé sur le mot « monokeros » et a fait la même chose. Il a utilisé le mot latin « unicornis », qui signifiait également une corne. En 1611, lorsqu’un groupe de chercheurs a traduit la Bible en anglais, il n’y avait pas d’équivalent anglais pour le mot « unicornis », ils ont donc créé le nouveau mot anglais « unicorn ».

QU’EST-CE QU’UN MONOKEROS ?

Curieusement, le mot grec « monoceros » (monokeros) nous donne plus d’indications sur l’identité de la licorne biblique. Beaucoup citent la version de 1828 du dictionnaire Webster comme preuve que « monokeros » se réfère à la licorne mythique et non à un bœuf sauvage ou à un rhinocéros. Bien qu’il soit vrai que le dictionnaire Webster définit un « monoceros » comme une licorne.
Il y a plus à l’histoire. Le dictionnaire de 1828 donne des informations supplémentaires dans sa définition d’une licorne : un animal avec une corne. Il est clair que le mot « monceros » se référait à une licorne, mais il s’agissait plus probablement d’une sorte de rhinocéros à une corne que d’une licorne légendaire dansant parmi les arcs-en-ciel.

LES LICORNES DANS LES VERSETS DE LA BIBLE ?

L’apparence de la licorne n’est pas décrite dans la Bible, mais elle offre quelques indices sur la nature de cette bête mystérieuse.
Dans les versets 23:22 et 24:8, la Bible parle de la force d’une licorne.
L’Ancien Testament 33:17, Psaumes 22:21 et Psaumes 92:10 mentionnent la corne de la licorne.
Dans le Psaumes 29:6, la licorne est comparée à un jeune veau bondissant, tandis qu’Ésaïe 34:7 mentionne les licornes dans le même contexte que les taureaux et les bœufs.

D’après le contexte du mot « licorne » dans la Bible, nous pouvons conclure que la licorne était un animal d’une grande force, similaire aux taureaux et aux bœufs, avec une corne remarquable. Nous pouvons également en déduire qu’il ne s’agissait pas d’un animal domestiqué utilisé pour labourer les champs.

La réponse à la question « Y a-t-il des licornes dans la Bible ? » est oui, mais personne ne sait vraiment à quoi ressemblait réellement la Licorne biblique.

La plupart des chercheurs conviennent que les licornes mentionnées dans la Bible étaient soit une sorte de bœuf sauvage comme le suggère le nom hébreu, soit un rhinocéros à une corne comme le suggère le mot grec. Presque tout le monde est d’accord pour dire que la licorne biblique ne correspond probablement pas à l’image que nous avons de la licorne mythique.

Pensez-vous que les licornes existent et qu’elles sont des créatures merveilleuses et impressionnantes ? Alors n’attendez plus et plongez dans le monde magique de Ma Petite Licorne pour découvrir une multitude de surprises pour les grands et les petits !

Beaucoup citent la version de 1828 du dictionnaire Webster comme preuve que « monokeros » se réfère à la licorne mythique et non à un bœuf sauvage ou à un rhinocéros. Bien qu’il soit vrai que le dictionnaire Webster définit un « monoceros » comme une licorne.

Il est clair que le mot « monceros » se référait à une licorne, mais il s’agissait plus probablement d’une sorte de rhinocéros à une corne que d’une licorne légendaire dansant parmi les arcs-en-ciel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *