QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LES LICORNES ET QUE SYMBOLISENT-ELLES RÉELLEMENT ?
Souvent considérée comme l’une des créatures mythiques les plus merveilleuses, la licorne est également un symbole de magie, de merveilles et de délices. La licorne charmante et merveilleuse apparaît uniquement à quelques personnes et a la capacité de présenter de la magie, des miracles et des connaissances à ceux qui sont purs de cœur et vertueux dans leurs actions.
De nos jours, la licorne est étroitement associée à une imagination débordante et à un sentiment d’émerveillement. Présente dans de nombreux livres pour enfants, elle attire également les adultes avec ses caractéristiques mystérieuses et fantastiques.
SYMBOLISME CULTUREL DE LA LICORNE
La licorne est l’une des rares créatures mythiques considérées comme bénéfiques dans presque toutes les pratiques. Dans de nombreuses cultures, la licorne est généralement belle, mystérieuse et difficile à capturer ou à apprivoiser.
LA LICORNE, SYMBOLE DU FÉMININ
Les licornes ont également longtemps été une représentation de la Lune. C’est un autre signe évident de leur association avec l’énergie féminine. L’association avec l’énergie yin féminine est également évidente dans les qualités mystérieuses, magiques et intuitives attribuées à la licorne.
La nature féminine de la licorne est si courante dans différentes cultures qu’elle est souvent considérée comme un archétype valide ou un modèle d’énergie universelle.
SIGNIFICATION DE LA LICORNE
Les significations associées à la licorne sont l’innocence, l’énergie féminine et la magie. Il n’est pas rare de voir des références aux licornes dans les romans de fantasy, les livres pour enfants et autres récits mythiques à travers les âges. C’est pourquoi la licorne est une créature mythique fascinante qui captive notre imagination. La signification symbolique de la licorne est encore enveloppée de mystère, bien que, littéralement, l’étymologie du mot puisse être attribuée au latin « unicornis », ce qui signifie « corne unique ».
QUAND LES LICORNES SYMBOLISENT L’INNOCENCE…
Les licornes sont fortement associées au féminin et ont souvent été représentées comme un symbole de chasteté, du pouvoir divin qui nourrit tous les êtres vivants, ainsi que comme un symbole de la parole de l’existence divine. C’est pourquoi on dit souvent que seule une vierge peut capturer une licorne.
Certains ont interprété cette vérité différemment, affirmant que toute femme peut se voir accorder cette relation douce, car l’âge et le statut n’ont aucune importance, et elle a seulement besoin de pureté de cœur. Car la licorne n’a pas besoin d’avoir connu les plaisirs du toucher des hommes, mais seulement un désir incontrôlable de ce toucher qui ne ferme pas sa vision intérieure.
SIGNIFICATION TRADITIONNELLE DE LA LICORNE EN HÉRALDIQUE
En héraldique, qui est la pratique de concevoir, d’approuver, de représenter, de décrire et d’enregistrer des armoiries et des insignes héraldiques, la licorne a plusieurs significations. Elle est souvent représentée avec le corps d’un cheval, les pattes d’un cerf, la queue d’un lion et une corne droite en spirale qui pousse sur son front, parfois rouge et noire.
Une autre représentation courante en héraldique est celle des licornes représentées avec un collier et une chaîne brisée. Cela symbolise le fait qu’elles se sont libérées de l’esclavage et ne peuvent plus être reprises.
La licorne est surtout connue en héraldique pour avoir été utilisée comme support des armoiries royales de la Grande-Bretagne ou de l’Écosse.
DÉFINITION D’UNE LICORNE
La définition du mot « licorne » remonte au Moyen anglais à partir de l’ancien français et provient du latin « unicornis ». En français, « uni » signifie « unique » et « cornu » signifie « corne ». En termes simples, une licorne est définie comme un animal avec une corne.
Les licornes sont considérées comme des créatures mythiques et sont généralement représentées comme un cheval blanc avec une seule corne droite et souvent en spirale qui sort de son front. La légende raconte que l’animal est inflexible lorsqu’il est poursuivi, mais tombe humblement au sol lorsqu’il est approché par quelqu’un au cœur pur. On dit qu’elle vit mille ans et qu’elle est la plus noble des animaux.
Les licornes ont leur place dans la mythologie grecque, dans les traditions chinoises, dans l’art de la vallée de l’Indus et en Inde. Les auteurs grecs, dont Pline l’Ancien et Aristote, mentionnent la licorne dans leurs écrits. Les traducteurs de la Bible hébraïque utilisent « licorne » pour le mot « re’em » et donnent au moins huit mentions de la licorne dans l’Ancien Testament.
🔥LES PRODUITS DU MOMENT🔥