Le genre Elasmotherium, également connu sous le nom de « Dinosaure Licorne » ou « Licorne géante sibérienne », est une espèce de rhinocéros éteinte qui vivait en Eurasie pendant le Pliocène supérieur et le Pléistocène.

Après avoir rédigé un article sur Pégase et les animaux mythiques, nous nous pencherons sur le dinosaure licorne. Leur existence remonte à 2,6 millions d’années, bien que leurs fossiles les plus récents aient environ 29 000 ans. L’espèce la plus connue de ce genre, Elasmotherium sibiricum, était de la taille d’un mammouth, était couverte de poils et avait une grande corne sur le front, d’où son surnom de « Licorne sibérienne ».

Selon les premières descriptions estimées, la bête mesurait environ 2 mètres de hauteur, 4,5 mètres de longueur et pesait un impressionnant 4 tonnes. Certains spécialistes affirment qu’elle pourrait être à l’origine de la légende de la licorne mythique, car elle avait une corne unique de deux mètres de long, pointue et épaisse. C’est pourquoi on l’appelle aussi souvent une licorne géante.

Elasmotherium, une illustration d’Heinrich Harder réalisée vers 1920. (Domaine public)

Les restes de cet animal viennent d’être découverts au Kazakhstan et ont provoqué une révolution en raison de leur datation. Cependant, il avait une corne sur la tête d’environ deux mètres de long, épaisse et grisâtre. Il s’agissait de Sibiricu elasmotherium, un animal de la famille des rhinocéros qui était censé être éteint il y a 350 000 ans et qui, à la lumière de la découverte d’un crâne fossilisé bien préservé au Kazakhstan, a en réalité vécu jusqu’à il y a seulement 29 000 ans.

Selon une étude publiée ce mois-ci dans le American Journal of Applied Sciences, la chose la plus surprenante est qu’un tel animal ait réussi à survivre jusqu’à une période aussi tardive. L’explication peut être trouvée dans la région qui lui donne son nom, la Sibérie, où le dinosaure licorne aurait pu trouver refuge, dans un habitat propice plus longtemps que dans le reste de la planète. Les chercheurs essaient maintenant de relier les facteurs environnementaux et l’extinction des espèces non adaptées, ce qui pourrait aider à des projections futures.

Cet animal différait du rhinocéros actuel car il avait une seule corne, beaucoup plus longue et plus pointue, plus épaisse à la base, probablement le résultat de la fusion des deux cornes de l’espèce qui a survécu jusqu’à ce jour.

Elasmotherapists ont disparu des fossiles à la fin du Pléistocène, il y a environ 10 000 ans, avec une grande partie de la mégafaune de l’hémisphère nord, ce qui est considéré comme la date d’extinction la plus probable pour ce prétendu dinosaure (qui n’est évidemment pas un dinosaure).

Cependant, certains affirment que des populations de cette espèce ont peut-être survécu pendant quelques millénaires de plus, donnant naissance à certaines bêtes du folklore des steppes eurasiennes.

Tout comme les licornes, le monde des dinosaures est à la mode chez les enfants ! Ils adorent les histoires, les jouets et les animaux en peluche de l’ère jurassique. Il y a même un dessin animé pour enfants appelé « Denver, le dernier dinosaure » qui fascine et amuse nos petits monstres. Mais ce qu’ils préfèrent le plus, c’est se déguiser et se mettre dans la peau d’un vrai T-Rex !

Tout aussi mignons et amusants, voici toute une gamme de costumes de dinosaures proposés par notre partenaire Rex the Dino.
Du costume gonflable de licorne au costume kigurumi, vous en trouverez de toutes sortes !
Ici, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire plaisir à votre petit loup ou à votre princesse. Alors n’attendez plus et préparez-lui un cadeau !
Vidéo de poursuite de dinosaure licorne :


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *